Coaching de cadres et dirigeants

Coaching de cadres et dirigeants . Paris

Paris

coaching de cadre et dirigeants paris - coaching en entreprise
coaching cadres et dirigeants Paris
Supervision

Supervision de coachs et de consultants

La supervision vise votre développement professionnel dans l’exercice de votre activité de coach en entreprise. Elle s’appuie essentiellement sur les situations de coaching rencontrées dans l’exercice de votre activité. Au cours de chaque session vous êtes amenés à relater des situations de coaching qui ont pu vous poser des difficultés ou qui ont soulevé chez vous certaines interrogations. L’accompagnement vise à vous aider à surmonter ces difficultés et à tirer partie de vos interrogations tout en contribuant à votre développement professionnel.

Cette supervision peut se dérouler en entretiens individuels ou en groupe de pairs.

 

Parmi les réflexions du coach sur sa pratique et sur son développement professionnel nous distinguons, que ce soit en individuel ou en groupe de pairs, trois principaux axes de travail :

1. La gestion de la relation avec le coaché

Il s’agit d’analyser les éléments relationnels en jeu entre le coach et son coaché. Ce travail vous permet de mieux appréhender, d'élargir votre conscience sur ce qui se passe dans la relation de coaching, notamment vos pensées, émotions, mouvements affectifs… qui, dans votre rôle de coach, interviennent plus ou moins consciemment et qui influencent le déroulement et la progression du coaching.

2. L’approfondissement des savoir-faire

La supervision joue ici un rôle didactique. Au travers d'une narration de cas et de situations que vous rencontrez lors de vos coaching nous analysons ensemble vos interventions, vos options, vos choix, ... Ainsi, dans ce temps de recul, vous êtes amenés, en particulier, à relier votre pratique à votre cadre de référence théorique et à élargir votre regard à d'autres modèles ou concepts. Cette "théorisation de votre pratique" joue un rôle déterminant dans votre développement professionnel. Elle vous permet, notamment, de tirer partie de certaines de vos intuitions, qui, reliées à un cadre théorique, vous ouvrirons de nouvelles perspectives et voies d'approfondissement.

Ce travail vous amène à une conscience accrue des leviers de changements qui sont à l'œuvre dans vos coaching et, rejoignant une exigence, non seulement, éthique mais aussi commerciale, renforce votre capacité à expliciter votre pratique en vous affirmant dans votre métier de coach et dans votre singularité.

Cette réflexion est prolongée par des conseils de lectures d’ouvrages ou d’articles qui pourront alimenter vos approfondissements et qui pourront être revues et discutés lors des prochaines sessions de supervision.

Il peut également être abordé d'autres questions liées à l’exercice de votre activité de coaching : déontologie, relation avec l’entreprise cliente, développement commerciale,…

3. Le développement de votre identité de coach

La supervision aborde ici la composante liée à votre développement personnel et identitaire de coach. Nous traitons de questions d’ordre personnel – confiance en soi, motivation, valeurs, éthique,… – qui contribuent à votre épanouissement et à votre développement dans l’exercice de votre activité de coach.

Le cadre théorique de référence

Je me réfère principalement au courant de la thérapie brève stratégique et à l’hypnose éricksonienne.

J'intègre les concepts C&T - Coach & Team - enseignés dans la formation au coaching de Vincent Lehnardt et plus généralement l’apport des théories de l’organisation (Organizational Behavior).

Dans une vision intégrative je me réfère également aux enseignements de la psychologie du travail et de la psychologie cliniques.

Ma double activité de coach en entreprise et d'hypnothérapeute auprès de particuliers singularise ma pratique et ouvre potentiellement la supervision à des éléments du champ thérapeutique. J'explicite mon approche dans l'ouvrage collectif "Le grand livre du coaching" paru chez Eyrolles Y a-t-il une place pour une pratique psychothérapeutique dans le coaching Y a-t-il une place pour une pratique psychothérapeutique dans le coaching

De nombreux cas cliniques traités sur le site consacré à l'hypnothérapie peuvent également nourrir un regard croisé entre coaching et thérapie. Y a-t-il une place pour une pratique psychothérapeutique dans le coaching Hypnothérapie Thérapie brève cabinet Orgadia Paris

Supervision individuelle

Cette supervision se déroule en sessions de travail de 2h en entretien individuel. Selon votre besoin les sessions peuvent être régulières ou ponctuelles. Les rencontres régulières répondent à un besoin de développement et de renforcement dans votre métier. Nous convenons d'une périodicité de rencontre la plus adaptée à votre besoin. Celle-ci est le plus souvent d'une session par mois ou mois et demi.

Les rencontres ponctuelles vous permettent de traiter d'un besoin particulier : difficulté dans la relation client, préparation d'une proposition commerciale ou d'une intervention, situation de coaching où vous vous sentez en difficulté...

Supervision en groupe

Vous intégrez un groupe restreint de 5 ou 6 coachs.

Ce groupe est ouvert aussi bien à des coachs expérimentés qu'à des coachs plus récents dans leur activité et ceci quelle que soit leur approche dominante. La confrontation des approches, des références théoriques et des expériences est un des enrichissements du travail en groupe de pairs.

Chacun dispose d'un temps assez long pour traiter des situations de coaching qu'il a rencontré depuis la dernière session. Par rapport à la supervision individuelle, vous contribuez et tirez partie d'une dynamique de groupe qui, en elle-même, peut être un élément de réflexion qui est pris en compte dans le travail de groupe.

L'écoute de situations vécues par vos pairs vous apporte un regard enrichi sur votre pratique, vous amène à rebondir sur de nouvelles réflexions faisant écho à vos expériences ou interrogations. La pratique de vos pairs vous permet de positionner votre propre pratique, vous conforte dans vos compétences, ou met en lumière des voies de progrès que vous n’auriez pas envisagé seul.

Les coachs sont indépendants, exercent en cabinet ou en interne.

Le groupe se réunit lors de 8 sessions d'une longue 1/2 journée - 13h30 à 19h30 - réparties sur l'année.

 

Jean Touati

Coach de cadres et dirigeants, superviseur

Cabinet Orgadia Paris Copyright © 2001 - 2019
Anciennes adresses :
46 rue Montmartre 75002 Paris
53 rue de la Chaussée d'Antin 75009 Paris